Choisir la langue :
Master Action Publique Institutions Economie Sociale et Solidaire (APIESS)

Nos atouts

Un parcours qui allie réflexivité et maîtrise d'outils pratiques

Les enseignements du master APIESS alternent l'apprentissage de savoirs pratiques (financement et gestion de l'ESS, évaluation du développement durable) et de savoirs généraux sur les grandes problématiques traversant le monde de l'ESS (Théorie des biens communs, Histoire des idées sociales, Théorie de la monnaie, Politique de l'emploi et de l'insertion par l'activité) en vue de former des acteurs à la fois opérationnels et réflexifs.

Une attention forte à la professionalisation

En vue d'améliorer l'insertion professionnelle des étudiants, le master APIESS est structuré autour de deux moments de professionalisation:

durant le premier semestre, les étudiants mènent un projet collectif en relation avec un acteur du monde de l'ESS. Retrouvez des exemples de projets: création d'une ressourceriemobilité, Gabnor ou encore le tourisme solidaire.
Durant le second semestre, les étudiants réalisent un stage de 6 mois.

Une relation privilégiée avec la chair'ESS du Nord Pas de Calais

Le master APIESS est partie prenante de la chair'ESS du Nord-Pas-de Calais et bénéficie de son large réseau d'acteurs économiques de l'ESS.

La possibilité de mener un parcours recherche

Il est possible d'effectuer un parcours recherche au sein du master APIESS en bénéficiant d'un parcours adapté et en ayant l'opportunité de suivre les séminaires de l'Ecole Doctorale. Grâce à ce parcours, plusieurs anciens du master APIESS ont poursuivi leurs recherches dans le cadre d'une thèse de doctorat:

Alenda, Juliette "Les mutuelles de santé dans l’extension de la couverture maladie au Sénégal : une lecture par les conventions et l’économie sociale et solidaire", Sous la direction de Bruno Boidin. Thèse soutenue en 2016.
Barrois, Amandine "La valorisation des heures de travail : peut-on parler d'une convention marchande ?", Sous la direction de François-Xavier Devetter. Thèse soutenue en 2016.
Celle, Sylvain "Approche institutionnaliste de l’évolution des modèles associatifs dans les régimes d’innovation sociale du capitalisme français (1791-2014)", Sous la co-direction de Florence Jany-Catrice et Agnès Labrousse
Delouette, Ilona "Le financement de la prise en charge de la dépendance : quelles implications sur la cohésion sociale et l'Etat social?", Sous la direction de Florence Jany-Catrice
Wojda, Loïc "De la richesse dans la théorie de la régulation et de la régulation dans l'économie politique de la richesse. Un essai de caractérisation conventionnaliste", Sous la direction de Richard Sobel